SCIENCES ET TECHNIQUES EN TOUT GENRE – COLLOQUE DE CLÔTURE

Ce jeudi 13 juin, la classe de 4ème 2 accompagnée par Mesdames Chenet et Hunziker s’est rendue à Besançon.

Cette dernière journée vient clore un projet qui  s’est déroulé de février à juin. Les classes de l’académie  ayant participé à l’action ont présenté leurs productions.

Les élèves ont été sensibilisés aux inégalités entre filles et garçons particulièrement dans le cadre de l’orientation ainsi que dans la cadre professionnel.

La classe de 4ème 2 a préparé à l’aide des tablettes de petites bandes-annonces mettant en scène des scientifiques femmes restées trop souvent dans l’ombre de leurs collègues masculins et parfois même dépossédées du fruit de leurs recherches  et de fait écartées des récompenses.

Ce travail a permis une prise de conscience de l’injustice faite à ces femmes.

Plus globalement, grâce à la rencontre avec la marraine de la classe Mme Isabelle Pochard et Mme Magali Cabanas (Chargée de projets, Fabrik à Sciences, Service sciences, arts, culture , Université de Franche-Comté), les élèves ont découvert le milieu des études scientifiques.

Lors de la table ronde : « Femmes dans les sciences et techniques, comment vaincre les stéréotypes ?», les élèves ont été sensibilisés au fait de dépasser les clichés et les stéréotypes afin de ne pas se fermer des portes et de choisir une formation ou un métier qui leur plaise indépendamment de tous préjugés.

Cette journée leur a permis de visiter le campus, de prendre place dans un amphithéâtre afin de parfaire leur découverte des lieux   puisqu’ils s’étaient déjà rendus à l’université le 6 mai pour visiter le laboratoire de recherche de Madame Pochard et participer à des ateliers.

Marilyne Hunziker, professeure de lettres modernes et référente à l’égalité filles-garçons.