Revenir à LES DISCIPLINES

ALLEMAND

DEUTSCH IST COOL !

 

              Au collège, il est possible d’apprendre l’allemand soit en choisissant la classe bilangue en sixième ; soit en débutant l’allemand en classe de quatrième. Si vous vous demandez  » l’Allemand, à quoi ça sert ? », si vous vous dites  » l’Allemand, c’est une langue trop compliquée ! » ; lisez les 10 bonnes raisons de changer d’opinion.

1 – Apprendre l’anglais est indispensable ! C’est d’ailleurs obligatoire dans le cursus d’un élève français. Mais bien maîtriser une deuxième langue étrangère devient tout aussi important.

2 – L’allemand offre beaucoup de similitudes avec l’anglais : normal, ces deux langues ont la même origine !

3 – Apprendre l’allemand permet en même temps par les rapprochements faits entre les deux langues de réviser ou renforcer l’anglais.

4 – Quant à la prononciation et à l’orthographe, elles ne présentent pas de difficultés. En allemand, chaque lettre se prononce et il est rare de faire des erreurs d’orthographe.

5 – Le but de l’apprentissage de l’allemand est la communication : donc il est basé sur des situations de la vie courante, et non sur la grammaire qui vient seulement en appui.

6 – Fini les manuels rébarbatifs et les leçons de grammaire fastidieuses, livres ludiques, CDs, chansons, jeux, films, sketches, mais aussi les moyens de communications modernes (Internet, correspondance avec des élèves allemands) favorisent un apprentissage agréable et vivant.

7 – C’est une langue bien vivante. L’allemand est avec plus de 100 millions de locuteurs est la langue la plus parlée en Europe : 1 Européen sur 5 parle allemand.

8 – L’Allemagne est un partenaire économique de premier plan. Chaque année ce sont quelques 300 000 offres d’emplois proposées par des entreprises allemandes.

9 – Dans notre région, l’allemand est de plus en plus souvent une condition à l’obtention ou à la conservation d’un emploi en Suisse.

10 – Au collège Grenier, dès la classe de cinquième, les élèves sont en contacts avec des élèves allemands avec lesquels ils correspondent et nous organisons une rencontre sur deux jours entre les élèves (« rencontre à mi-chemin »). Nous organisons un échange avec la ville de Neckarbischofsheim (près de Heidelberg). Les élèves pourront donc rapidement entrer en contact avec les jeunes Allemands de leur âge et vivre une expérience enrichissante Outre-Rhin.

Résultat de recherche d'images pour "image drapeau allemand"

Pour en savoir plus cliquez ici : Goethe Institut

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Share