Revenir à LES PROJETS

CLASSES MOYEN AGE

Projet Moyen âge

Le projet Moyen âge est un projet interdisciplinaire impliquant 6 matières avec un partenariat avec la médiathèque de Pontarlier, et mettant en avant l’histoire des arts.

Professeurs impliqués dans le projet :

Jean-Marie Pierre en Histoire, Laurent Corboz en Lettres modernes, Françoise Mathieu en EPS, Julie Chenet en Arts plastiques, Fabrice Belingheri en documentation et Marie Prévost et Virginie Coquillard en Mathématiques.

Partenariat médiathèque : Anne-Gaëlle Dujardin.

2 voyages sont mis en place pour ce projet :

Bourgogne ; au cours de cette journée, nous visitons les hospices de Beaune, l’abbatiale Saint-Philibert de Tournus, le village et le château médiéval de Brancion.

CARCASSONNE avec le programme suivant : visite de la cathédrale de MAGUELONNE. Visite de CARCASSONNE : château comtal et basilique. Circuit dans les Corbières ; l’après-midi, arrivée au château de PUILAURENS et visite du site. Visite de L’abbaye de FONTFROIDE, le matin ; l’après-midi, promenade au départ du village de MONTOLIEU et conduisant jusqu’à l’abbaye de VILLELONGUE. Visite du site. Départ de Carcassonne pour SAINT-GUILHEM-LE-DESERT + promenade sur les hauteurs en suivant le chemin de Saint-Jacques.

Lors de ce séjour, les élèves ont un livret qu’ils complètent chaque jour.

Les élèves de 5° travaillent tout au long de l’année, en cours, le thème de leur projet :

En Histoire – histoire des arts : art roman et art gothique (architecture, vitraux, sculptures) avec une visite de l’église Saint Bénigne de Pontarlier ; organisation urbaine au Moyen âge ; vie monastique ; religion catholique et hérésie cathare ; architecture militaire et systèmes de défense ; système féodal.

En Lettres modernes – histoire des arts : textes d’époque ou littérature jeunesse (fabliaux, lais, romans) ; essais de transposition théâtrale ; histoire de la langue (formation du français, lecture de poèmes en langue d’Oc) ; travail autour de l’hérésie avec l’inquisition et les procès en sorcellerie ; histoire des mentalités à partir des textes précités.

En EPS : activité cirque avec évaluation sur la création collective d’une saynète ayant pour thème le Moyen âge, intégrant du jonglage et de l’équilibre.

En mathématiques : notion de mesures au Moyen âge ; avec le documentaliste, des exposés sont réalisés. 10 thèmes sont abordés : La monnaie, le système numérique, les instruments de navigation, mesure du jour dans la vie des villes, le calendrier, mesure du jour dans la vie des moines, unités de mesure, vie d’un enfant de seigneur, cadran solaire, outils de mesures.

En arts plastiques – histoire des arts : art religieux lié à l’époque romane et gothique : les statues, les vitraux, la peinture religieuse.

Toutes les réalisations concernant les Lettrines et le Bestiaire médiéval sont faites en Arts Plastiques.

En association avec les Lettres, travail sur les « Monstres hybrides », à partir du site de la BNF : réalisation d’un bestiaire en fusain et rédaction de textes descriptifs sur ces créations sorties de l’imagination des élèves et du travail à partir des archives de la BNF.

En association avec l’Histoire, la Documentation et la Médiathèque, réalisation des Lettrines et de panneaux.

En Documentation : Toutes les recherches et exposés sont entièrement réalisés avec l’aide du documentaliste qui est, à l’initiative, avec Anne-Gaëlle Dujardin, du partenariat avec la Médiathèque de Pontarlier, aboutissant au travail sur les lettrines à partir des manuscrits du fonds (XII° et XIII°siècles).

L’ensemble du travail est présenté lors d’une soirée au collège en présence des élèves, parents et collègues.

Print Friendly, PDF & Email